La Presse - Extraits

Pascale Vyvère chanteuse

La cerise sur le gâteau à la Samaritaine : le récital de Pascale Vyvère. Dans la meilleure tradition de la toute grande chanson française. Ainsi Trenet ou Barbara. Encore faut-il bien du talent pour les chanter. Et Pascale y réussit superbement, s'appropriant véritablement leurs chansons. Mais sa démarche n'a rien de rétro : elle chante, pour l'essentiel, des chansons qui portent les signatures de Romain Didier et d'Allain Leprest, de Claude Semal ou de… Pascale Vyvère. Les investissant de son savoir-faire de comédienne qui sait ce qu'occuper une scène veut dire, mais surtout de cette voix, pleine, toujours juste, qui semble se déployer sans le moindre effort (une apparente facilité qui suppose un long travail) et qui sait parfaitement jouer de la gamme des émotions.
(F. Chenot, Une Autre Chanson)

Enfin, Pascale Vyvère - une Belge qui gagne franchement à être connue - reprend avec un énorme talent le Parce que de Barbara. Cette fille-là a de la voix, c'est le moins que l'on puisse écrire !
(I.M., La Dernière Heure)

Très proche de Barbara par la voix, Pascale Vyvère, c'est un ton, une émotion. (…) Ainsi, elle reprend Champagne de Jacques Higelin, dont elle se plaît à explorer les ambiances démoniaques.
(V. Larget, Le Figaro)

Filmée en gros plan, la bouche sensuelle et gourmande de Pascale Vyvère est émouvante lorsqu'elle susurre : C'est fou c'que j'peux t'aimer ou chuchote les mots subtils de Romain Didier : J'ai appris de l'amour ce qu'en disent les garçons quand ils gercent nos lèvres
(C. P., Le Soir)

Pascale Vyvère clôture tout en douceur et en raffinement ces rendez-vous de fin de soirée. Elle évolue une heure durant, dans une ambiance cabaret. Sa voix sucrée séduit et son interprétation surprise de I wanna be loved by you est emplie d'un indicible charme.
(M.-A. G., La Libre Belgique)

Pascale Vyvère chante l'amour comme des grandes dames l'ont fait avant elle : Barbara, Piaf… Et, si on ne sait pas encore très bien où son regard clair la mènera, une chose est sûre, Pascale a l'amour de son métier et ce n'est pas d'une idylle de midinette qu'il s'agit.
(E. L., La Lanterne)

Sa voix, dont elle joue, est d'abord douce et chaude, assurée, puis drôle, ou forte et agressive. Les textes qu'elle signe débordent d'humour. Ceux qu'elle a choisis chez les autres aussi, d'ailleurs. Ses audaces font rire sans qu'on cesse d'écouter sa voix. Rire, c'est bien, mais si elle souffle Les Mots d'Amour, on frissonne.
(A. Doumont, La Libre Belgique)

Romain Didier, cité par C. Herremans (Une Autre Chanson) :
On manque un peu d'interprètes féminines. Pascale en est une excellente : elle est aussi à l'aise dans la vie, la dérision, la dramatique. Elle va faire son chemin, ce sera une grande, Pascale.

Inévitablement, le public a pensé à Piaf ou à Barbara, tant cette voix douce prend parfois des virages graves qui font frissonner. Un visage rieur auréolé de boucles folles, des yeux profonds et malicieux, un dynamisme inimitable… Pascale Vyvère a fait partager ses émotions, ses peines, son immense joie de vivre. Après plusieurs rappels, les spectateurs ont mis quelques minutes à redescendre sur terre, bien que les lumières se soient rallumées.
(La Voix du Nord)

Quel talent ! Quelle maîtrise dans ses interprétations de chansons diversifiées dont de nombreuses sont ses propres œuvres. Pascale Vyvère a une présence étonnante, un sourire craquant, un rythme certain dans ses mouvements étudiés à la perfection. Sa voix est tout simplement magnifique et se module dans des registres très différents. On sent la comédienne derrière la chanteuse.
(R. Simons, www.cinemaniacs.be)
<< RETOUR DOCUMENTS * * << RETOUR ACCUEIL * * AUTRES ARTICLES >>